Info


Gilles_M_1x1-512e3.jpg

Gilles, depuis quand t'intéresses-tu à la photographie ?
J’ai fait mes premiers pas dans la photographie depuis le lycée. Il y avait un club photo et ce fut donc les premiers temps d’apprentissage du boitier (argentique à l’époque), du cadrage et de la prise de vue, des premiers bains de révélateur, des premiers tirages, des premières expositions. Des moments passionnants.

Comment s'est passée ta progression ?
Une émulation entre les amis et ceux qui nous formaient par des défis, des sorties. Une progression tentée aussi vers la couleur, mais, malheureusement, sans en assurer le développement et les tirages. Nous n'étions pas équipés 'pour' et, personnellement, il m'était difficile d'avoir mon propre labo à la maison. Un peu de frustration donc.

Puis ce sera la période, des diapositives, et la découverte des diaporamas. La créativité ne restait que dans les prises de vue ce qui est, entre nous soit dit, l’essentiel.

Et le passage au numérique ?
Une technique quand même un peu particulière à maîtriser, ou plutôt à appréhender.
Mais je la considère comme étant une autre démarche qui conserve les étapes apprises avec l'argentique. Il y a toujours le soin de la prise de vue, la partie développement (je conserve tout le sens de ce mot), et bien évidemment le tirage.

Une photo n'a pas à rester sur un ordinateur (comme jadis dans une boîte à chaussures !). Elle doit être montrée, partagée.

Et maintenant ?
Toujours à l’affut pour trouver sujets et compositions, thèmes et nouvelles démarches. Les voyages, la découverte de nouveaux espaces, la rencontre de personnes aussi extraordinaires les unes que les autres sont mes principales sources d’inspiration.

L’envie de faire découvrir et d’échanger autour de mes clichés est une des forces qui m’encourage à venir vous les présenter sur mon site ou mieux, lors d’une de mes expositions.

Comme je l'ai déjà dit, j'éprouve un grand plaisir dans le partage et l'échange. Je n'hésite pas alors à m'investir comme animateur en clubs photos, à prodiguer des conseils et accompagner toutes les personnes animées par cette même passion.

Et pour demain ?
C’est aujourd’hui en fait. Des projets, des idées, des défis...
Mais surtout c'est en tant que professionnel que je continue d’embrasser cette passion, pour mieux l'assouvir, pour la vivre pleinement.

Dans quels domaines interviens-tu ?
Je garde toujours mon statut d'auteur, pour garder cette liberté de créativité. Les voyages, à l'étranger ou plus proches, sont mes terrains de jeux

Je tiens à décliner cette recherche de l'originalité vers les commandes qui me sont confiées, qu'elles soient du domaine privé ou 'corporate'. Sortir des sentiers battus du reportage (au sens large du terme) est un domaine passionnant où les relations humaines sont gages d'un résultat insolite.

 

 

© Gilles Muratel Photography - Photographe Auteur - Riom - 2013-2017 - Tous droits résevés
Propulsé par PhotoDeck